Centre de documentation et d'information

Par admin francois-mitterrand-toulouges, publié le vendredi 11 mars 2022 16:39 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 16:39

LUNDI 8h30 – 12h30 / 13h00 – 16h30

MARDI 8h30 – 12h30 / 13h00 – 16h30

JEUDI 8h30 – 12h30 / 13h00 – 16h30

VENDREDI 8h30 – 12h30 / 13h00 – 16h30

MISSIONS DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE

• Le professeur documentaliste assure une formation des élèves à la recherche documentaire tout au long de leur scolarité
  • L'action du professeur documentaliste est toujours étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement, il favorise la mise en oeuvre de travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines
  • Le professeur documentaliste participe à l'ouverture de l'établissement sur l'environnement local, régional... Il contribue au rayonnement de la culture dans l'établissement en menant des actions pédagogiques auprès des élèves
  • Le professeur documentaliste est responsable du centre de ressources documentaire multimédia ( CDI). Il a la responsabilité du fonds documentaire qu'il met à disposition des élèves et des équipes enseignantes

LA VIE DU CDI

* Conditions du prêt

BD / Manga 2 jours

Roman / Poésie / Théâtre / Contes / Nouvelles / Albums 15 jours

Périodiques / 1 semaine

CD / 1 week-end

Les règles de vie

Les élèves viennent au CDI pour lire, pour faire des recherches, pour s'informer sur leur orientation future.

Le CDI est une salle de classe et il faut en respecter toutes les règles inhérentes, calme, respect des lieux et du matériel seront éxigés.

Les élèves peuvent utiliser l'outil informatique dans le cadre d'activités pédagogiques.

LA FORMATION DES ELEVES A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Le professeur documentaliste de l'établissement forme systématiquement les élèves à la recherche documentaire afin qu'ils maîtrisent tous le travail sur documents (papier et multimédia).

BCDI

Le logiciel BCDI permet de consulter en ligne la base de données documentaire du collège.

Faites vos recherches sur :  BCDI

Quelques explications sur BCDI :

• Tous les documents (livres, revues, DVD, CD, affiches) qui arrivent au collège sont enregistrés dans la base de données par les professeurs documentalistes. Chaque document a une notice (fiche) où l'on retrouve ses références (titre, auteur, éditeur, collection, nombre de pages...) ; des indications sur son contenu avec un résumé et des descripteurs (mots-clés) qui définissent le ou les thème(s) de celui-ci ; son emplacement et sa cote (classification décimale de Dewey pour les documentaires).
  • Cette base documentaire permet également de trouver  des notices de sites internet sélectionnés par des enseignants
  • Le logiciel BCDI permet au CDI d'avoir un système de gestion de prêt informatisé. Lors de vos recherches, il est indiqué si le document est actuellement disponible ou prêté ("sorti").

Comment faire des recherches sur BCDI :

Avant tout, vous pouvez déterminer si vous cherchez des fictions (histoires inventées) ou des documentaires (informations).

Vous pouvez faire différents types de recherche par thème, titre, auteur, éditeur ou collection.

Vous pouvez préciser votre recherche avec des critères supplémentaires : type de documents (livre, périodique, internet...) ; natures (roman, BD, guide...) ; genres pour les fictions (policier, aventure, sentimental...) ; date de parution...

Conseil : N'oubliez pas de relever la cote du ou des document(s) sélectionné(s) afin de les retrouver sur les étagères du CDI.

Les professeurs documentalistes vous assistent dans vos recherches

N'hésitez pas à demander de l'aide.