Orientation

Orientation durant l'année de 3ème , apprentissage ...

Par admin francois-mitterrand-toulouges, publié le jeudi 17 avril 2014 11:31 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 08:16

Tout d'abord une fiche de dialogue permettra de travailler la voie d'orientation entre janvier et juin par des aller-retours au moment des conseils de classe.

La procédure d'orientation après la troisième se construit tout au long de l'année de troisième avec des rendez-vous réguliers avec le professeur Principal, le Psychologue de l'Education Nationale et la Direction.

Trois  téléservices existent mais nous n'utiliserons cette année que le téléservice téléinscription.

Il s'agira simplement de se connecter et de valider le résultat de l'affectation le cas échéant. Les délais seront très courts.

Remarque:

En cas de difficultés, nous restons à votre écoute par mail, téléphone ou en présentiel sur rendez-vous. Le professeur principal de votre enfant ainsi que le secrétariat du collège, M. Fournier  le conseiller d'orientation PSYEN et l'informaticien du collège  sont aussi des interlocuteurs précieux dans cette démarche; n'hésitez pas à les solliciter.

pour compléter :

www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

Enfin l'apprentissage suit des règles très spécifiques en fonction de l'âge de l'élève concerné et demande d'abord de trouver une entreprise pour signer le contrat:

Situation Gestion

Jeune de moins de
15 ans en apprentissage

Les jeunes de 14 ans issus de 3ème qui atteignent l'âge de quinze ans avant le terme de l'année civile peuvent être inscrits,sous statut scolaire, dans un centre de formation d'apprentis pour débuter leur formation.
Convention Jeune de moins de 15 ans et rattachement administratif au collège d’origine. Le dispositif nécessite que l’établissement scolaire signe un PAFI (parcours aménagé de formation initiale) avec le jeune et sa famille (soumis à l’autorisation de Mme la DASEN) et une convention inter-établissement.
PAFI, convention et rattachement administratif au collège d’origine

Entre 15 ans et
16 ans issus de 3ème
 et à partir de 16 ans en apprentissage

Les jeunes âgés de 15 ans révolus issus de 3ème et tous les jeunes à partir de 16 ans peuvent signer un contrat d’apprentissage. La signature du contrat est possible le lendemain du 15ème anniversaire. Pour les jeunes de 15 ans sortant de 3ème, le contrat ne peut pas débuter avant le 1er jour des vacances scolaires.
Pas de convention nécessaire ni de rattachement scolaire

Entrée des
jeunes de 15 ans en
prépa apprentissage

Les jeunes de 15 ans révolus issus de 3ème sont éligibles au dispositif prépa apprentissage à titre exceptionnel. Le jeune ayant 15 ans doit être inscrit dans un établissement scolaire qui aura la responsabilité de déterminer ce qui convient le mieux pour la poursuite du parcours de ce jeune.