La rubrique de Matarrec i Llumilla

Els Gegantons de Toulouges

Par admin francois-mitterrand-toulouges, publié le mardi 27 juin 2023 13:03 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 13:04

Matarrec i Llumilla

I – Historique général :

Alors que Matarrec navigue depuis la Grèce, la plaine du Roussillon est noyée par les eaux d’un déluge, jusqu’au pied du Canigó. Une tempête le surprend et détruit les voiles et l’ancre de son bateau. Pour les réparer, il lui faut le fer du Canigó. Aidé par une des  Fées de la montagne, Llumina, il récupère le précieux minerai. Tous deux partent vers l’antre du dragon et du forgeron. Ils déposent ensuite le fer incandescent (fondu par le feu du dragon) sur l’enclume du forgeron. Quand l’ancre est prête, ils rejoignent le bateau pour s’enfuir. Matarrec et Llumilla se déclarent leur amour. Les sorcières, pour se venger, poursuivent les amoureux jusqu’au lieu dit Toulouges et provoquent un tourbillon asséchant  la plaine du Roussillon afin que le bateau s’échoue. C’est ici que Matarrec et Llumilla vécurent heureux pour toujours. Ainsi s’achèvent les aventures de Matarrec et de la fée Llumilla. C’est pour rappeler cette légende que le collège de Toulouges a la forme d’ un bateau.

Mentre el Matarrec navega des de Grècia, la plana del Rosselló s’ofega a les aigües d’un diluvi, fins als peus del Canigó. Una tempesta el sorprèn i destrueix les veles i l’àncora del seu vaixell. Per reparar-los, necessita el ferro del Canigó. Ajudat per una de les fades de la muntanya, Llumina, recull el preciós mineral. Tots dos van al cau del drac i del ferrer. Després dipositen el ferro incandescent (fos pel foc del drac) sobre l’enclusa del ferrer. Quan l’àncora està a punt, tornen al vaixell per fugir. El Matarrec i la Llumilla es declaren estimats. Les bruixes, en venjança, persegueixen els amants fins a un lloc anomenat Toluges i provoquen un remolí que asseca la plana del Rosselló perquè el vaixell encalli. Va ser aquí on el Matarrec i la Llumilla van viure feliços per sempre. S’acaben així les aventures del Matarrec i de la fada Llumilla. És per recordar aquesta llegenda que el col·legi de Toulouges té la forma d’un vaixell.

Réglages de confidentialité

II – Informations sur les personnages :

Nom du Gegantó MATARREC
Hauteur 2,26 m