Passage du CM2 à la sixième, le petit mot de la documentaliste et la lecture de l'été
DECOUVERTE DU CDI
Bonjour à toi,
Je ne suis pas là pour t'accueillir aujourd'hui mais j'ai hâte de faire ta connaissance. J'ai laissé cette lettre à ton attention pour te présenter ce lieu que j'aime par-dessus tout dans ce collège, le CDI.
Le Centre de Documentation et d'Information est à la fois une bibliothèque et une salle de cours. A partir du mois de septembre, tu viendras 1h au CDI tous les 15 jours en demi-groupe pour apprendre à faire des recherches. On appelle cette discipline l'EMI, l'éducation aux médias et à l'information. Grâce à cette discipline tu deviendras un chercheur du XXIe siècle sachant vérifier les informations récoltées et les présenter dans le cadre d'un exposé.
Au CDI, tu développeras ta curiosité pour le monde qui t'entoure par la LECTURE de romans, de mangas, de documentaires, de sites internet.
Quant à moi, je serais ton professeur documentaliste, dispensant les cours d'EMI et t'accueillant lorsque tu viendras au CDI sur ton temps libre.
Si tu souhaites devenir journaliste pour la Webtv du collège, nous nous verrons le lundi à 13.00.
Tu t'apprêtes à vivre une très belle aventure pleine de rebondissements, de découvertes. Cet été, je veux que tu lises un roman dont le héros doit aussi relever des défis. J'espère que l'histoire d' August sera une source d'inspiration pour toi et que tu y puiseras de la force et du courage.
Ce roman a pour titre WONDER de R.J PALACIO publié aux éditions POCKET JEUNESSE (8.70 euros), ce roman nous accompagnera une partie de l'année et sera l'occasion de lire à voix haute, de partager nos impressions de lecture.
Passe un bel été!
Ton professeur documentaliste Madame JANER-ROTH