Bien vivre-ensemble un projet fraternel et mémoriel pour les élèves de 5ème

Par Jonathan Olieu, publié le lundi 12 juin 2023 20:54 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 14:25
1712060296518.jpg

Cultiver l'humanisme c'est aussi lutter contre discrimination, racisme et antisémitisme.

Ce sont les thématiques qui sont abordées avec les élèves et le projet "tous égaux" qui vise à lutter contre les préjugés et stéréotypes en lien avec le racisme et l'antisémitisme car travailler et grandir ensemble reste le meilleur moyen de créer des solidarités et éviter tout harcèlement.

Cette semaine avant les congès de printemps,  l'association "les petits débrouillards" s'est invitée pour participer au projet en travaillant autour des stéréotypes mais avec toujours la MPPF66 et l'adjudant Julien Lévieux pour assurer la coordination des interventions.

La  Maison de Prévention et Protection des Familles de Perpignan est une unité spécifique de  la gendarmerie née à l’issue du Grenelle des violences conjugales. Elle a pour mission d'endiguer le fléau des violences intrafamiliales, travailler la mémoire et le bien-vivre ensemble grâce à des interventions et des projets de sensibilisation.

L’adjudant-chef David Vincent et l'adjudant Julien Lévieux ont donc porté avec le collège François Mitterrand de Toulouges,  l'association "Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode",  Mme FABRE Pascale, animatrice des ateliers philo de la fondation Savoir Être et Vivre Ensemble (SEVE), et de Mme CADET Chloé, psychologue de FRANCE VICTIMES 66,   le  projet "tous égaux".

Les 180 élèves de 5ème vont pouvoir réfléchir à leurs comportements, travailler leur empathie et leur compétences psychosociales pour bien vivre ensemble et se construire en citoyen engagé et fraternel.

De belles rencontres, une fresque en projet avec Mme Catinaud et une rencontre intergénérationnelle avec les membres de plusieurs associations pour notamment connaître la "Retirada" et réfléchir ensemble.

Voilà un beau projet. Tous les élèves seront d'ailleurs, par la suite, invités à découvrir la fresque et les familles pourront aussi voir l'exposition dans son ensemble en juin lors d'une soirée portes ouvertes.

L'association "Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode" cherche à cultiver l'humanisme  en adhérant aux valeurs de fraternité et de solidarité. Pour cela ses bénévoles transmettent aux jeunes générations leur histoire de lutte et de résistance, celles des Républicains Espagnols.

Les premiers échanges avaient eu lieu en ce mois de mars 2024 entre les élèves et l'adjudant Lévieux :

Petit rappel de 2022-2023

Gageons que nos 180 élèves seront à leur tour des ambassadeurs d'Humanisme.