Actualités

La journée nationale de lutte contre le harcèlement le 10 novembre 2024

Par Jonathan Olieu, publié le lundi 7 novembre 2022 16:52 - Mis à jour le vendredi 8 novembre 2024 09:44
images.png

Cette année encore le collège de Toulouges se mobilise contre le harcèlement et tous les ambassadeurs pHare (adultes et enfants) ont été très mobilisés lors de ce jeudi de rentrée des vacances de la Toussaint:

 

 

Accrochage de banderolles:

 

Questionnaire sur le harcèlement pour un état des lieux.

 

 

Inauguration de la "boite à maux"

 

 

Flashmob : le film  

 

 

 

 

 

Et pour aller plus loin:

 

Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

Instaurée en 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges. Elle prend appui sur le clip national de sensibilisation tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement, qui est diffusé dans un format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long, avec un livret pédagogique.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

Les ambassadeurs "Non au harcèlement"

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition. 

Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Phare : programme de lutte contre le harcèlement entre élèves

Après une phase d’expérimentation, le programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) est généralisé à toutes les académies et dans l'ensemble des écoles élémentaires et des collèges.

Qu'est-ce que le programme pHARe ? Un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements fondé autour de 8 piliers :

Mesurer le climat scolaire

Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement

Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves

Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement

Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme

Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement

Suivre l'impact de ces actions

Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources