LANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2023/2024 SECURITE DANS LES TRANSPORTS SCOLAIRES DE L' ADATEEP66
L'ANATEEP (Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public), créée en 1964, reconnue comme association complémentaire de l'enseignement public, a pour objet :
d'étudier, de développer, de promouvoir la sécurité, la qualité et la gratuité du transport scolaire et plus globalement des transports éducatifs, de faciliter l'accès aux établissements scolaires et à toutes les formes d'éducation pour favoriser la démocratisation et le rayonnement de l'Enseignement public.
d'entreprendre toutes études, actions et réalisations, se rapportant au transport scolaire, péri ou post-scolaire, associatif ou social, d'informer et de documenter sur les questions qui y sont relatives, ses adhérents et toute personne, collectivité ou organisme qu'elles concerneraient.
L'ANATEEP fédère et représente sur le plan national, les Associations Régionales pour les Transports Educatifs de Jeunes (A.R.T.E.J.), les Associations Départementales pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public (A.D.A.T.E.E.P.), ces dernières regroupant sur le plan départemental les organisateurs de transports et les organismes ayant pour objet l'étude, l'amélioration ou la mise en oeuvre de transports éducatifs, culturels, scolaires ou sociaux.
Chaque année, l'ANATEEP organise une campagne nationale d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté. Grâce à ses correspondants départementaux bénévoles et aux associations départementales ADATEEP, plus de 200 000 élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient de séquences d'éducation à la sécurité dans les transports collectifs.
L'ouverture de la campagne 2023 "fais toi voir!" a eu lieu ce vendredi 15 septembre 2023 au collège François Mitterrand de Toulouges. En présence de tous les partenaires impliqués (Région, conseil départemental, Mairie de Toulouges, préfecture, compagnie de transport, acteurs de prévention, fédération de parents d'élèves dont la FCPE, assureurs dont la MAE...), les bénévoles menés de main de maître par leur Président M. Piquet ont sensibilisé les 210 élèves de 6ème aux risques dans les transports puis les ont encadrés pour plusieurs exercices chronométrés d'évacuation d'un bus.
Une sensibilisation nécessaire qui demandera beaucoup de redites et de conviction car certains jeunes de moins de 12 ans continuent de ne pas porter de casque à vélo ou de circuler à trottinette électrique. La loi a été rappelée et surtout les raisons de ces lois. Le travail de prévention continue et concerne tout le monde pour la sécurité de tous.
Des échanges à partir de vidéos (dont une réalisée par des élèves du PIJ de Villeneuve de la Raho sous la houlette de leurs animateurs) et d'exemples, ont constitué cette expérience commune qui, nous l'espérons, permettra des prises de conscience afin de diminuer le nombre d'accidents et de victimes déploré chaque année.
Merci infiniment aux bénévoles de l'association pour leur engagement et leur disponibilité qui permettent de former chaque génération d'élèves du département à leur arrivée au collège notamment en attendant désormais la campagne 2024