Les élèves de 4ème rencontrent des photojournalistes

Par Jonathan Olieu, publié le vendredi 29 mars 2024 18:08 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 18:08

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME), organisée annuellement par le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), toutes les classes de 4e du collège François-Mitterrand ont eu la chance d’assister à des rencontres auprès de photojournalistes.

La classe de 4e3 du collège avait rendez-vous au CIP (Centre international du photojournalisme) à Perpignan. Une rencontre d’exception pour ces élèves, dont le thème de la SPME cette année était "L’info sur tous les fronts". Ils ont eu l’opportunité d’être en atelier toute la journée avec Jean-Claude Coutausse (tandis que d’autres ont pu rencontrer Natalya Saprunova, Mélanie Wenger, ou encore Abdulmonam Eassa). Il s’agit d’une première pour cette formule à la journée liée à la SPME, pour un échange né il y a environ 5 ans.

Les 4ème4 quant à eux, ont pu travailler sur le même modèle mais au collège pour investir la notion de portarit dans un environnement familier.

Chaque élève de 4ème aura donc développer sa connaissance des médias, de l'actualité et du travail de photojournaliste ou de photographe.