Sortie Biodiversités - Tous les 5èmes à la réserve marine de Banyuls sur Mer

Par Jonathan Olieu, publié le mercredi 24 avril 2024 10:01 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 10:03

Depuis plusieurs années un projet d’éducation à l’environnement initié par l'équipe d'enseignants de SVT du collège est réalisé grâce au partenariat entre le collège et la Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls.

Elle est l’occasion de mettre en perspectives locales, non seulement les enjeux plus vastes de protection et de valorisation de l’environnement (côte Vermeille ou milieux océaniques ou terrestres mondiaux, en passant par la mer Méditerranée), mais également certains aspects du programme de SVT du Cycle 4 (comme enjeux de l’exploitation des ressources naturelles par l’homme ou modification des écosystèmes). Les personnels du collège accompagnateurs ont également pu apporter leur compétences spécifiques aux élèves au hasard des remarques ou questions d’élèves.

Tous les élèves de 5e ont ainsi passé une journée sur le terrain : une demi-journée sur le site de Paulilles avec un parcours de découverte à énigmes et l’autre demi-journée avec un guide de la Réserve sur une partie du sentier du littoral à Peyrefitte. Le repas fut partagé sur l’esplanade du site de Paulilles.