Une action autour de la sécurité routière originale, pour tous les élèves de 3ème.

Par Jonathan Olieu, publié le dimanche 12 mars 2023 12:57 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2023 10:05

Jeudi 9 et vendredi 10 mars une action originale a concerné les élèves de trois classes de 3ème grâce à 5  élèves de terminale du lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes /agricampus 66 , accompagnés par des moniteurs d’auto-école de l’institut de formation CONFORIS

Futurs diplômés de bac Pro  Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ils doivent être capables d'organiser des services destinés à mettre en valeur les territoires  : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme...

Ils ont choisi la prévention routière, de trouver et mobiliser des partenaires et de s’adresser à des pairs, des élèves de collège. Un partenariat s’est donc noué entre leur lycée, le collège de Toulouges, CONFORIS (moniteurs d'auto-école) et la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) . Préfecture,  conseil départemental, ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, éducation nationale ont accompagné cette envie d'agir pour répondre à l’engagement de ses jeunes.

Les élèves du collège en petits groupes ont bénéficié de 4 ateliers animés par Loufti, Emma, Manon, Candice et Carla; deux heures vite passées et très instructives déclinées ci dessous!

- Passer l'alerte en cas d'accident"

- Les distances de sécurité, la concentration en situation de conduite et le temps de réaction"

- Les nouvelles mobilités douces et leurs règlementations. »

- Le "testo-choc" et les conséquences de  la vitesse excessive en situation de conduite

Une belle initiative profitable pour les élèves et les adultes qui ont participé et une jolie expérience pour tous, qui valaient bien un moment collectif pour féter ses élèves de terminales très engagés en présence d’élus et des chefs d’établissement.

A noter que les autres classes de 3ème seront concernées sous peu par une action similaire dans les contenus car tous les élèves doivent connaître des contenus abordés si essentiels!

Jeudi 13 avril et vendredi 21 avril 2023