Vie de l'établissement

Implicats pel català 2024

Par Jonathan Olieu, publié le dimanche 28 avril 2024 20:19 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 15:52
1714328740912.jpg

La 4ème édition de la rencontre ImpliCATs entre élèves de catalan  (bilingues et  option ), a eu lieu le vendredi 26 avril 2024, entre 10h et 15h. au Palau dels Reis de Mallorca de Perpignan.

Les élèves ont participé à différents ateliers organisés par les professeurs et les services éducatifs du Palais, des étudiants de l’Institut Franco-Catalan Transfrontalier (Université de Perpignan), mais aussi, des élèves de catalan des lycées Maillol à Perpignan et Rosa Luxembourg à Canet-en-Roussillon.

Ont participé les collèges de Toulouges, Prades, Saint Estève, Sévigné, Portvendres, Illes sur Têt, Le soler, Elne, Arles sur Tech, Argelès, Saint Laurent de la Salanque, Saint Cyprien,avec  un total de plus de 300 élèves.

Au programme , des activités ludiques comme "l'arbre de les llengues "  , la "cuina medieval", "llençar d'espardènyes (lancer d'espadrilles)", "joc de bitlles (quilles catalanes) ", "joc del telèfon" et bien d'autres.

Remise des prix du concours de logos pour le foulard,   Marilou Granier-Munos remporte le prix de la catégorie "Símbols de Sant Jordi"

Après un espertinar (goûter) bien mérité, cette belle journée s'est achevée par la mise en commun de l'atelier danse, dirigé par Ramon Gual.

Un grand merci  à l'APLEC (Associació Per a l'Ensenyament del Català) et aux services éducatifs du  Conseil Départemental, en particulier les personnels du Palais des Rois de Majorque.