Vie de l'établissement

Lutter contre le tabou des règles et la précarité menstruelle avec le CD66

Par Jonathan Olieu, publié le samedi 2 septembre 2023 19:56 - Mis à jour le mercredi 6 novembre 2024 09:56
1730883102622.jpg

Le Département déploie cette année encore dans tous les collèges à cette rentrée un dispositif de sensibilisation aux premières règles en direction des élèves de 6ème.

Des livrets ont été donc distribués à tous les élèves de 6ème, filles comme garçons.

Il s'agit d'un projet d'éducation à la santé d'ampleur qui résulte d'un engagement fort de l'Assemblée Départementale pour lutter contre le tabou des règles, en donnant aux collégien.ne.s des éléments de compréhension pour mieux appréhender leurs vies adolescentes et les enjeux de santé à cet âge.

Il s'agit aussi de commencer un travail long de lutte contre la précarité menstruelle qui pénalise près de 130 000 jeunes filles en France par an dans leur scolaire ce qui nuit à la réussite éducative de toutes et tous.

Un temps de sensibilisation sera effectué en classe  pour tous les élèves de 6ème par l'infirmière scolaire Mme Casanovas et les CPE (Mme Bidegary et Mme Delmonte en fonction des classes)  notamment mais aussi les AED  référent des classes de 6ème.

Mme Casanovas dispose, dans le cadre de ce projet, à l'infirmerie,  de fournitures gratuites pour accompagner au mieux au quotidien chaque élève qui le souhaitera pour des questions ou des besoins matériels.

Chaque jeune fille, en plus du livret pour tous les élèves, reçoit un nécessaire dans une trousse adaptée et une invitation à rencontrer Mme Casanovas pour poursuivre les échanges si nécessaire.

 

Un aperçu des séances 2024:

 

 

Un aperçu de septembre 2023:

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1