Vaccination au collège contre les papillomavirus humain (HPV), la plateforme de consentement pour les familles ouverte ce 15 octobre
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et hautement transmissibles, essentiellement lors des contacts sexuels.La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % de ces infections. Elle est recommandée depuis plusieurs années chez les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans.Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons et comme annoncé par le Président de la République le 28 février 2023, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire est déployée annuellement en France à partir de la par le ministère de la Santé et de la prévention en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.
Il est ainsi proposé à tous les élèves des classes de cinquième, quatrième ou troisième d’être vaccinés contre les infections à HPV.
La protection complète s’obtient avec deux doses de vaccins. Les deux doses seront fournies à un an d’intervalle sur deux années scolaires(idéalement 5ème et 4ème) mais il est possible de commencer en 4ème voire 3ème le schéma vaccinal.
Les infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY sont des infections graves pouvant laisser des séquelles et sont parfois mortelles. On recense, 500 à 600 cas d’infection en France chaque année et 60 décès/an soit 10%. Elles touchent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. On observe, en France, une augmentation importante de ces infections depuis quelques années. La vaccination est recommandée chez les jeunes de 11 à 14 ans. Elle induit une protection efficace et prolongée contre ces méningites. La vaccination contre les infections invasives à méningocoque ACWY comporte une seule dose.
Cette vaccination est totalement gratuite et sera réalisée par des équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination et composées de personnels qualifiés et équipés pour la vaccination des adolescents.
I est possible de choisir l'une ou l'autre ou les deux vaccinations.
L’accord écrit des deux parents sera demandé. Le jour de la séance de vaccination, les enfants, dont les parents ont autorisé la vaccination, devront être munis de leur carnet de santé ou de vaccination.
Les personnels de santé de l’éducation nationale (infirmier et médecin scolaires) peuvent également répondre à vos questions.
Concrètement, le collège enverra un mail à tous les responsables d'élèves à partir de la 5ème qui pourront donner leur accord s'il le souhaitent numériquement avant le 15 décembre : https://occitanie.campagnehpv.fr/
Ensuite vous serez informés des dates et modalités par le collège, si votre enfant est concerné.
En cas de difficulté, il suffira de contacter le collège.
Remarque: les familles ayant ramené une autorisation papier seront contactées. Elles doivent obligatoirement le faire via la plateforme.
Qui réalisera ce vaccin ?
Les équipes du Centre Départemental de Vaccination du Centre Hospitalier de Perpignan seront mobilisées pour réaliser ces vaccinations.
Les équipes seront composées d’un médecin infectiologue ou d’une sage-femme et d’infirmières diplômées d’état spécialistes de la vaccination.
Ces professionnels se déplaceront dans les différents collèges du département.
Quand ?
La campagne de vaccination aura lieu une fois par an au printemps
Les vendredis 13 février et 10 avril 2026
Où?
A l'infirmerie du collège
Comment ?
La vaccination ne pourra pas être réalisée sans l’autorisation parentale des deux parents; le recueil des consentements se fait via l'adresse suivante jusqu'au 15 décembre 2025:
Le carnet de santé et/ou vaccination devra être apporté le jour de la vaccination.
Vous avez des questions ?
L'infirmière du collège pourra vous apporter toutes les réponses en contactant le collège et vous pouvez contacter les responsables de la vaccination: vaccination66@ch-perpignan.fr