CDI

L 'A.D.R.E.T. au collège pour les traditions de noël en Europe

Par Jonathan Olieu, publié le mardi 19 décembre 2023 12:33 - Mis à jour le mardi 19 décembre 2023 12:33
1702985249919.jpg
L' A.D.R.E.T. (Agence de Développement Rural Europe et Territoires) est venue toute la semaine précédant les congés de noël au collège pour présenter aux élèves de 6ème les traditions de noël en Europe.

Grâce à Mmes Garcia, Janer-Roth et Benet, les classes de 6ème développent leur conscience européenne et leur connaissance des traditions de noël. Avec des intervenanss européens pour accompagner l'exposition de l'ADRET et Mme Janer Roth pour animer un atelier traditionnel au collège, le message est tout de suite plus concret!

Pendant qu'une demi-classe travaille sur ces traditions, l'autre demi-classe s'active autour d'une autre tradition du collège l'arbre à souhaits de noël avec Mme Janer-Roth l'enseignante documentaliste.

Les souhaits de nos élèves seront dans la mesure du possible exaucés, certains demanderont du temps et de la persévérance, mais nous en avons !

 

 

Joyeux noël ! Feliz navidad ! Merry christmas ! Fröhliche Weihnachten !...

 

Créée en 1993, l’ADRET (Agence de Développement Rural Europe et Territoires), association loi 1901, a pour objet :

– de mettre à la disposition des acteurs du développement un centre de ressources et des moyens matériels ou administratifs nécessaires à leur activité
– de diffuser l’information sur les programmes et politiques communautaires et de développer des actions dans le cadre de sa mission de service public d’information de l’Union européenne en région Occitanie Pyrénées Méditerranée.
– d’informer et d’accompagner les porteurs de projets en leur procurant des informations et conseils et en les orientant le cas échéant vers des structures et personnes ressources qualifiées
– de développer des partenariats et de conclure des conventions avec différentes structures publiques ou privées (par exemple collectivités territoriales, chambres consulaires, services de l’Etat, associations, banques, centres de gestion, cabinets conseils, universités) afin de proposer ou d’obtenir des services particuliers dans les domaines de l’information européenne, de l’appui aux porteurs de projets, du développement économique local, de l’aménagement du territoire…
– d’organiser des formations dans les domaines de compétences précités