La boite à métiers pour promouvoir les sciences auprès de tous les élèves de 3ème

Par Jonathan Olieu, publié le vendredi 9 février 2024 09:04 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 09:05
1707420851416.jpg

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée.

Voici le principe de la Boîte à métiers ! Prenant la forme d’un jeu de rôle, cette animation invite les élèves à se glisser dans la peau de professionnels. De quoi susciter l’intérêt pour des filières scientifiques et techniques méconnues, notamment auprès des jeunes filles.

La Boîte à métiers mise sur une approche culturelle des métiers : elle raconte l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations, qui interviennent dans sa fabrication

Il existe huit déclinaisons de la Boîte à métiers : la filière de l’aéronautique, de la santé, du spatial, des industries du futur, de la recherche publique, du numérique, de l’agroalimentaire et de la ville.

Véritable outil pédagogique, ce format d’atelier se révèle particulièrement pertinent pour le public lycéen qui découvre les filières de métiers tout en s’amusant.