Vie de l'établissement

Les élèves de sixième sensibilisés aux alternatives aux pesticides

Par Jonathan Olieu, publié le vendredi 28 mars 2025 11:35 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 11:36
1743156218803.jpg

La semaine pour les alternatives aux pesticides célèbre sa 20ème édition. Jusqu’au 30 mars 2025, cet évènement est l’occasion de sensibiliser à l’utilisation des pesticides de synthèse et de promouvoir les solutions alternatives. Engagé depuis des années dans cette lutte, le département des Pyrénées-Orientales et le collège  intensifient les actions pour sensibiliser le public et accompagner la transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Ainsi depuis plusieurs années, des agriculteurs et des médiateurs viennent à la rencontre des élèves de 6ème pour évoquer l'impact de l'utilisation des pesticides, les alternatives et promouvoir l'agriculture biologique et un repas entièrement confectionné avec des produits bio est organisé avec une communication dédiée.

 

 

Les écodélégués du collège ont d'ailleurs déja prévu de visiter une ferme vertueuse dans un futur proche.

La nécessité d’employer des alternatives

🚨 Les pesticides ont de lourdes conséquences sur la santé humaine et l’environnement, ils peuvent nuire au bon fonctionnement des écosystèmes en place (Ministère de la transition écologique).
👥 Promouvoir les produits issus de l’agriculture biologique et améliorer l’accès des citoyens à une alimentation saine, locale et durable permet de préserver leur santé (Ministère de l’agriculture). 
🌱 L’agriculture biologique est une alternative concrète qui permet de protéger la biodiversité et les sols, elle entraîne une diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l’eau. Elle augmente également la biodiversité (notre-environnement.gouv.fr).
🤝 Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer la transition, en accompagnant l’ensemble des acteurs en leur donnant des ressources, par exemple financières (ADEME).