La maison de prévention et de protection des familles(MPPF66) au collège, pour une intervention avec chaque classe
Interpeller les auteurs de crimes et de délits n’est pas leur seule mission : pour certains gendarmes, épauler et aider les victimes est LA priorité.
Depuis quatre ans désormais, et le Grenelle des violences conjugales du 3 septembre 2019, des militaires sont spécialisés dans l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales. C’est le cas dans les Pyrénées-Orientales, avec la Maison de prévention et de protection des familles.
Composée de cinq gendarmes, et d’une assistante sociale, cette structure mixte (trois hommes et trois femmes) regroupe énormément de missions, et profite d’une étroite et riche collaboration avec les institutions (Préfecture, Département), le Parquet de Perpignan et les diverses associations telles que France Victimes ou encore l’APEX.
La Maison de Prévention et Protection des Familles de Perpignan est donc une unité spécifique et trois gendarmes interviennent cette année encore dans chaque classe du collège autour de thèmes adaptés à chaque niveau et reprennent avec chacun les bases d'un vivre-ensemble serein et apaisé ( lutte contre le harcèlement, lutte contre la violence, risques d'internet et des réseaux sociaux, relation filles-garçons, produits interdits..)
Un grand merci à leur dévouement et à leur engagement auprès des publics scolaire dont celui de notre collège.
Gageons que ces citoyens en devenir retiennent l'Humanisme et les valeurs que la loi traduit.