Vie de l'établissement

Les élèves de 4ème passent l'educfi avec "d'anciens banquiers" le 13 mai

Par Jonathan Olieu, publié le samedi 3 mai 2025 18:05 - Mis à jour le samedi 3 mai 2025 18:28
Sans titre.png

En partenariat avec le Crédit Agricole Sud Méditerranée, Nathalie Ulpiano et Yves Bonafos respectivement responsable et président de Point Passerelle Sud Méditerranée développent  l’activité de leur association qui a deux objectifs:

- Venir en aide auprès des personnes en difficulté ou en situation de fragilité 

- Organiser des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques financières pour les collégiens

Ils ont donc organisé cette année au collège de Toulouges une séance spéciale pour permettre dans de bonnes conditions,  la passation du diplome de l'educfi en 4ème (éducation financière). 

 

Pourquoi une éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) ?

Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique. Des individus avertis en matière budgétaire et financière sont mieux à même de faire des choix adaptés à leurs intérêts et éviter les arnaques financières. Des citoyens disposant des clés pour mieux comprendre les débats économiques sont davantage en mesure de juger de leur pertinence.

La Banque de France est l'opérateur responsable de la mise en œuvre de cette stratégie.

Qu'est-ce que l'éducation économique, budgétaire et financière (Educfi) ?

L’Educfi porte sur :

  • la gestion du budget personnel ou familial
  • l’apprentissage des outils bancaires et d’assurance : comptes et moyens de paiement, crédit, épargne, assurance
  • la compréhension des notions économiques

Mieux gérer son argent et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté figurent parmi les objectifs visés.

Toute action liée à la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière doit respecter les principes de neutralité, fiabilité, accessibilité et gratuité.

En quoi consiste le passeport Educfi au collège et au lycée professionnel ?

Le passeport Educfi est l'outil privilégié de la mise en œuvre de l'Educfi dans les collèges.

À qui s'adresse le passeport Educfi ?

Le passeport Educfi s’adresse à tous les élèves de 4e, aux élèves de SEGPA et aux élèves de 3e prépa-métiers, et est ouveraux élèves de la voie professionnelle à titre expérimental.

Qu'est-ce que le passeport Educfi ?

Il s'agit d'un dispositif pédagogique qui sensibilise ces élèves aux enjeux de l’éducation budgétaire et financière. Il initie les futurs citoyens à savoir bien gérer leurs finances personnelles dans un contexte où les produits et les acteurs financiers se sont complexifiés et dans lequel des pratiques commerciales numériques se sont multipliées. Cette ambition peut être traduite en trois objectifs :

  • savoir gérer son argent et prévenir le surendettement ; 
  • savoir planifier et épargner ;
  • savoir se protéger contre les arnaques financières ou les pratiques commerciales trompeuses.

Quand passer le passeport Educfi ?

La semaine de l’éducation financière, dont la prochaine édition se déroule entre le 17 et le 23 mars 2025, est un moment privilégié pour organiser cette passation. Mais l'organisation du passeport peut avoir lieu à tout moment de l’année selon le calendrier propre à chaque établissement.

Comment s'organise le passeport Educfi ?

Le passeport comprend une formation de deux heures suivie d’un test sur le fonctionnement d’un budget, d’un compte courant, les principaux moyens de paiement, l’épargne, le crédit et la prévention des arnaques.

Le passeport peut être organisé par un ou plusieurs professeurs ou un membre de la vie scolaire qui peuvent aussi travailler en collaboration avec le chef d’établissement et/ou l’adjoint gestionnaire.

L’Educfi ne nécessite pas de compétences professionnelles spécifiques : tous les professeurs et personnels peuvent s’engager dans cette éducation. Des ressources d’accompagnement et un parcours d’autoformation sont mis à disposition des équipes éducatives : ils permettent une prise en charge et une préparation de la passation du passeport, simples, souples, adaptables et nécessitant peu de matériel.