Vie de l'établissement

"Portable en pause", en entrant au collège, les élèves doivent éteindre leur téléphone.

Par Jonathan Olieu, publié le mercredi 28 janvier 2026 15:57 - Mis à jour le mercredi 28 janvier 2026 15:57

En ce début 2026 il est bon de rappeler que l’article L. 511-5 du Code de l’éducation pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques (tablette ou montre connectée, par exemple) à l’école et au collège.

Notre règlement intérieur précise : "L’usage des téléphones portables ou tout autre objet connecté (montre connectée...) est strictement interdit aux élèves dans l’enceinte de l’établissement sauf dans un cadre pédagogique sur demande d’un enseignant. Le téléphone portable doit être conservé éteint. En cas de non-respect, l’appareil, après avoir été éteint par l’élève sera transmis au Chef d’Établissement. La restitution du bien au responsable légal se fera dans un délai raisonnable, sur rendez-vous, pendant les heures ouvrables auprès du Chef d’Établissement. Pour les adultes, l’utilisation est autorisée hors de la vue des élèves, pour des situations pédagogiques le nécessitant ou en cas d’urgence."

Nous allons intensifier les contrôles en classe car nous constatons un certain relâchement dans l'application de l’extinction des mobiles dès l'entrée du collège ou la présence de montres connectées. Elles sont d'ailleurs formellement interdites.

Un affichage à l'entrée élève rappellant ce dispositif de "portable en pause" a donc été installé ce 15 janvier et une communication pour renforcer les usages des contrôles parentaux sera aussi transmise dans les meilleurs délais.

Les développement de l'IA et les mésusages des réseaux sociaux et d'internet nous incitent collectivement à diminuer et faire diminuer les temps d'écrans. C'est une question de santé publique.