Les élèves du collège font vivre la tradition de la Saint Jean cette année encore avec des danses traditionnelles
Mme Benet et ses élèves ont participé aux festivités toulougiennes avec les gegantons du collège Matarrec et Lludmilla, les cap gros et les danseurs de "bastons" mardi 23 juin à partir de 20h45 sur le parvis de la médiathèque.
Un beau moment de partage lors d'une nuit très spéciale dans la culture catalane.
Souvenirs 2025
Un bien bel évènement collectif et chaleureux
Le 23 juin, à la nuit tombée, nait le feu de la St Jean. Chaque village et chaque ville de Catalogne et du Pays Catalan confondus, allume un feu de joie, afin de faire honneur à la tradition.
Bien que cette coutume se retrouve un peu partout à travers l’Europe, c’est en terres catalanes qu’elle génère le plus de ferveur. Pas un village, pas une commune ne passe à côté de l’occasion de célébrer la Sant Joan !
Cette grande fête en l’honneur de St Jean Baptiste revêt un caractère particulier ici : la plupart des feux allumés cette nuit-là, le sont grâce à la flamme brûlant au sommet du Mont Canigou ! Plus qu’une tradition, cette flamme est un symbole ! De la péninsule ibérique jusqu’au Roussillon, une même lueur illumine la nuit !
Les Catalans, aussi bien côté français que côté ibérique, partagent ce feu, symbole de la culture commune qui les anime. Depuis 1963, elle est devenue « la flamme du Canigó » créée en haut du Castillet avec une loupe et les rayons du soleil pour ne plus jamais s’éteindre. C’est ainsi que la flamme est gardée toute l’année au Castillet à Perpignan, et part chaque 22 juin se régénérer sur le Mont Canigó, symbole des Catalans. La flamme y est emmenée par 3 villageois qui allument à minuit un grand feu qui se voit de toute la Catalogne. Le lendemain matin, elle est redescendue et partagée dans chaque village pour allumer un feu sur la place. C’est ainsi que chaque année la Saint-Jean donne lieu à des festivités la nuit du 23 juin pour célébrer le solstice d’été et l’amitié dans toute la Catalogne. La flamme est redéposée au Castillet où elle continue de briller jusqu’à la prochaine Saint-Jean.