Vie de l'établissement

Pau i Treva de Toulouges : le millénaire célébré au Parlement de Catalogne

Par Jonathan Olieu, publié le samedi 13 juin 2026 17:22 - Mis à jour le samedi 13 juin 2026 17:30

Ce jeudi 11 juin, Toulouges a vécu un moment fort à Barcelone.

Invitée d’honneur du Parlement de Catalogne à l’occasion du lancement des commémorations du Millénaire des Assemblées de Pau i Treva, la Ville était représentée par le maire Nicolas Barthe, accompagné de Laurent Lopez, premier adjoint, d’Éric Garavini, adjoint à l’aménagement du territoire, de Christine Malet, adjointe à la communication, de Thierry Segarra, adjoint délégué à la catalanité, ainsi que de Jacques Bailleul, président de l’association « Toulouges, Terra de Pau, El Mil·lenari ».

La délégation a pu visiter le Parlement de Catalogne et échanger avec son président, Josep Rull, autour de l’héritage exceptionnel de la Pau i Treva, dont la première assemblée s’est tenue à Toulouges en 1027 sous la présidence de l’abbé Oliba. À cette occasion, la délégation a offert au président du Parlement une grande nappe @lestoilesdusoleilfrance, emblème du savoir-faire catalan.
 

La soirée s’est poursuivie par un concert exceptionnel de Jordi Savall, figure majeure de la musique ancienne, accompagné de musiciens d’Hespèrion XXI et de La Capella Reial de Catalunya.

Une incroyable reconnaissance pour Toulouges et une étape symbolique sur le chemin du Millénaire de la Pau i Treva, que nous célébrerons ensemble en 2027 .

À Barcelone, le Parlement de Catalogne replace Toulouges au cœur de l’héritage de Pau i Treva avant les célébrations du millénaire en 2027. 

Une reconnaissance officielle à Barcelone

L’assemblée législative catalane organisait ce jeudi 11 juin, à Barcelone, une rencontre officielle en vue du millénaire des Assemblées de Pau i Treva de Déu de Toulouges. Une délégation nord-catalane nombreuse était présente.

Une mémoire politique revendiquée

L’acte annonçait les célébrations du millénaire à venir, quelques heures seulement après le départ du pape Léon XIV de Catalogne. Dans son intervention, le président du Parlement a insisté sur la nécessité de ne pas réduire Pau i Treva à un souvenir patrimonial. « Cela s’inscrit dans une continuité historique catalane, faite d’assemblées, de lois propres, de délibérations et surtout de transmission de cet héritage. »

Pour Tomàs de Montagut, historien du droit, « le parlementarisme catalan est né grâce aux assemblées de Toulouges, qui ont fait germer les Usatges (constitutions catalanes), puis la Generalitat comme contre-pouvoir face à la monarchie et aux abus des seigneurs féodaux. Dans un XIe siècle gangrené par la violence, la réponse de l’abbé Oliba ne relevait pas seulement de la morale religieuse : elle organisait un cadre collectif pour limiter les violences, protéger les plus vulnérables et faire émerger une forme de paix discutée publiquement. » Un message éminemment d’actualité.