Vie de l'établissement

Un escape game au collège ce 19 juin? no un joc de escapada !

Par Jonathan Olieu, publié le vendredi 19 juin 2026 17:46 - Mis à jour le samedi 20 juin 2026 21:47

Joc d'escapada (escape game...) pour les élèves catalanistes de 5ème

Le Casal Del Conflent, , association culturelle , située à Prada del Conflent ,, propose une variété d'activités dans le Conflent, notamment des cours de langue, des ateliers artistiques, des soirées musicales et des excursions en plein air. Les membres du Casal Del Conflent sont des passionnés de la culture catalane et travaillent pour promouvoir sa richesse et sa diversité , c'est ainsi qu'ils ont mis au point un Joc d'escapada autour de Sant Miquel de Cuixà et de l'abat Oliba.

Vendredi 19 juin après midi, ils sont venus au collège pour faire participer nos élèves catalanistes de 5ème.

Le jeu s'est déroulé en catalan et les élèves, par groupes de 5  ont été très actifs pour résoudre les énigmes distribuées en 5 ateliers.

En voici le scénario :

 Tu aides le guide de l'abbaye de Sant Miquel de Cuixà, au pied du Canigó. Tu es chargé de ranger les documents de la réception. En feuilletant un livre ancien, tu découvres qu'une page a été arrachée et que quelqu'un a laissé à sa place un écrit en anglais. Tu le montres au guide qui va le traduire.

Le message dit ceci:

 "« Sant Miquel de Cuixà, 15 de novembre de 1940.

Je suis Andrew Warren, archéologue de New York. Un pillard a dérobé la Cançó de Santa fé et l'a caché dans l'abbaye. Si on ne la retrouve pas avant le millénaire  de la Pau i Treva de Toluges, la malédiction de Santa fé s'abattra sur tous ceux qui ont touché le livre.Moi, je n'ai pas le temps de chercher car on m'attend en urgence à New York. Qui trouve ce message devra résoudre un certain nombre d'énigmes pour retrouver le précieux document. Bona Sort!"

 

Merci aux 6 bénévoles du Casal del Conflent pour leur implication et leur travail de création du jeu.Ce vendredi 19 juin, sous l'impulsion de Mme Benet, les élèves catalanistes ont vécu une expérience étonnante avec un "joc de escape" en catalan autour de la culture et du paytrimoine catalan du département.

Un grand merci aux organisateurs pour ce moment si réussi!