Les cordées de la réussite et la découverte de l'apprentissage, le travail sur la découverte des métiers et des formations s'intensifie !

Par Jonathan Olieu, publié le vendredi 26 avril 2024 15:11 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2024 15:13

Les élèves volontaires du collège impliqués dans les cordées de la réussite se sont rendus le mardi 2 avril au lycée de Théza  pour des ateliers en labo et une visite du domaine agricole.

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit.  Le nombre d'élèves bénéficiaires des Cordées a doublé depuis 2019. Sur l'année scolaire 2022-2023, ce sont 915 Cordées qui ont été déployées pour 180 000 élèves bénéficiaires, avec l'appui de 22 000 étudiants tuteurs

Ils ont aussi éte accueillis au lycée de  Prades jeudi 25 avril

Merci Mmes Lopez, Da-Ré et Bonavent qui coordonnent ce dispositif mis en place depuis deux ans, intégré au dossier scolaire des élèves; et surtout, à l'année prochaine !

En parallèle que  Mahé Plusquellec, chef de projet Éducation à l’association la Fondation agir contre l‘exclusion (Face) 66 pays catalan, est venue éclairer les élèves des classes de 3e qui le souhaitaient sur l'apprentissage et le monde de l'entreprise mercredi 24 avril et reviendra pour tous ceux qui envisage de poursuivre l'année prochaine en, apprentissage.