Sortie 2024 des 3ème au Mémorial de Rivesaltes

Par Jonathan Olieu, publié le jeudi 2 mai 2024 13:27 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 13:27

Le Mémorial du Camps de Rivesaltes a accueilli tous les élèves de six classes de  3ème de Toulouges entre fin avril et début mai. A travers les vestiges des baraquements et les témoignages de personnes d’origines, de nationalités, de cultures différentes, considérées souvent  comme des « indésirables », ils ont pu mieux comprendre l’histoire de l’Europe du XX e siècle.

L’activité « valises témoins » leur permet de réaliser, à travers quelques objets, qu’en quelques décennies, ses baraques ont vu passer des dizaines de milliers de personnes, Républicains espagnols, Juifs étrangers, Tsiganes, Harkis, migrants en situation irrégulière … qui ont souffert en ces lieux.

Une convention lie le collège et cet acteur incontournable de notre mémoire collective qui est désormais aussi lié à la ville de Toulouges pour des expositions temporaires et itinérantes.