Actualités

Les collégiens de Toulouges et le mémorial de Rivesaltes, des liens qui se renforcent.

Par Jonathan Olieu, publié le dimanche 10 mars 2024 14:43 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 14:43
facebook_1709998233220_7172252429591444805.jpg

Le collège de Toulouges est associé depuis plusieurs années au Mémorial de Rivesaltes et tous les élèves de 3èmes découvrent le lieu au printemps et participent à un atelier éducatif poignant sur site.

Il est donc tout naturel de promouvoir une action qui lie un peu plus les toulougiens à ce lieu de mémoire essentiel.

"Un combat citoyen". Tel est le titre de l’exposition présente à la médiathèque de la ville  jusqu’au 16 mars. Cette exposition à travers des panneaux, 3 tables agrémentées de photos et documents, des casques audios diffusant des bandes-son très réalistes retrace la vie dans le camp de Rivesaltes durant la Seconde Guerre mondiale.

La ville de Toulouges est fière d’accueillir en salle Eliane Comelade de la médiathèque El Mil·lenari cette exposition proposée par l’équipe pédagogique de Céline Sala-Pons, directrice du Mémorial de Rivesaltes  ouverte à tous  et déja visitée par la  classe de CM2 de Mme Ferrand de l’école Jean Jaurès.

En rendant hommage à chaque individu ayant foulé de ses pieds le camp de Rivesaltes, la ville de Toulouges tient à exprimer sa solidarité envers les personnes opprimées et persécutées dans l’histoire de l’humanité et à réaffirmer son engagement envers les valeurs de tolérance, de respect et de compassion.